Clean beauty, l’appli qui analyse nos produits de beauté

clean beauty

A tous les utilisateurs de smartphones, oyé oyé! Quand j’ai entendu parler d’une appli qui analyse nos produits de beauté, ça a immédiatement attiré mon attention. En effet beaucoup de marques vantent des produits aux vertus en apparence naturelles. C’est ce qu’on appelle le greenwashing, qui consiste à présenter un produit sous un angle écolo, fait avec des bons produits, avec une jolie photo très naturelle, mais lorsqu’on retourne le produit pour lire sa liste d’ingrédients la réalité est toute autre.

clean beauty

Il existe déjà beaucoup d’articles sur le sujet, des mises en garde sur les produits controversés, des vidéos, enfin il y a de l’info. Mais sincèrement, qui regarde et analyse la liste d’ingrédients? Qui apprend quels produits sont à éviter? Personnellement je ne le fais pas. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui me poussent à fabriquer moi même mes cosmétiques car je sais exactement ce qu’il y a dedans.

C’est là qu’interviennent les applis, enfin surtout l’une d’elles. Il en existe plusieurs, des très bonnes même, mais en anglais! Et vu le nom des produits et les explications allant avec, je préfère avoir du français.

Celle dont je veux vous parler aujourd’hui s’appelle Clean Beauty. Elle permet de prendre en photo la liste des ingrédients et nous indique les produits controversés.
Un glossaire liste également la majorité des produits généralement utilisés dans les cosmétiques, si on veut aller plus loin dans la lecture des listes d’ingrédients. Elle est simple d’utilisation et agréable.

 

clean beauty

Si j’ai un bémol c’est lorsqu’une étiquette est trop petite ou assez claire, l’appli ne parvient pas toujours à décrypter.

Toutefois l’appli étant gratuite, je vous invite vraiment à la télécharger, au delà du coté un peu sérieux d’analyse d’ingrédients, c’est plutôt fun de photographier nos gels douche, shampoings, etc. Puis ça peut faire réfléchir deux fois en magasin avant d’acheter à tout va.

A vos smartphone!

1 Commentaire

  1. Super merci pour cette découverte ! J’avais téléchargé une autre appli du genre mais j’ai arrété au bout de 4 scan car elle ne trouvait finalement pas grand chose … Je vais tester celle ci alors 🙂
    Bonne journée

Laisser un commentaire