DIY / Comment faire un baume à lèvre maison

Pour mon premier article, j’aimerais vous proposer une recette de baume à lèvres maison. Mais pourquoi un baume à lèvres maison alors qu’il est si simple d’aller au supermarché en acheter par lots?

Il y a deux ans, en hiver, j’ai eu un réel souci avec mes lèvres gercées, une entaille qui s’ouvrait à chaque fois que je voulais sourire, ne parlons même pas de rire, je devais faire tellement attention qu’on aurait pu croire que j’étais botoxée…

Bien sur j’avais constamment avec moi mon stick à lèvres dont on connait tous le nom. Je m’en appliquais dix fois par jour, dès que je sentais qu’il n’y en avait plus assez sur mes pauvres lèvres usées. Puis j’ai compris qu’il ne fonctionnait plus, au contraire, j’avais des démangeaisons de plus en plus fortes. Alors j’ai fais ce que je faisais toujours avant, j’en ai acheté un autre, sois disant plus fort, plus approprié pour les grands froids, plus efficace, plus plus plus. Mais rien, pas d’amélioration, toujours cette entaille qui faisait de la résistance.

Jusqu’à ce qu’un soir je pense à regarder sur internet si je ne trouve pas un remède de grand mère, une astuce naturelle ou quoi que ce soit qui m’aide.

Je ne sais pas pourquoi j’ai eu ce réflexe d’aller chercher une solution naturelle. C’est vrai que ma mère avait toujours un petit livre d’astuces qu’elle sortait quand on avait des problèmes de tâches, d’odeurs ou autre, alors peut être que  les vieilles habitudes sont revenues.

Heureusement pour moi en tous cas, parce que lorsque j’ai appris quelle était la composition de ces fameux sticks à lèvres que j’achetais régulièrement je n’en voulais plus du tout (des matières plastiques type silicone, polymères, de la paraffine, etc…) C’est la que j’ai compris que mes démangeaisons venaient très certainement de ma consommation excessive de ces baumes.

Toujours est-il que j’ai trouvé une superbe recette de baume à lèvre maison, facile et rapide à faire, pour la novice que j’étais (et que je suis toujours encore, il y a tant de choses à apprendre) J’ai commandé les produits nécessaires et go, trop contente de faire quelque chose moi même, sans être certaine au départ que ça allait résoudre mon problème, juste c’était fun de faire mon propre produit.

Comme vous vous en doutez, j’ai été conquise par ce baume à lèvre, la fameuse entaille est finalement partie et j’ai retrouvé des lèvres douces, hydratées et prêtes à faire des bisous!

C’est comme ça qu’à commencé mon intérêt pour les cosmétiques naturelles…

DIY baume à lèvre

Mais assez de bavardage, voici la recette du fameux baume à lèvres maison, en vidéo et en texte, pour être sur d’avoir tout ce qu’il faut pour vous lancer à votre tour.

Ce qu’il faut pour faire un baume à lèvres c’est:

  • Un beurre végétal: C’est lui qui va apporter le fort apport hydratant et régénérant, vous pouvez choisir du beurre de karité, de cacao, d’avocat…
  • Une huile végétale: on va en choisir une selon les bienfaits que l’on recherche ou simplement selon celle qu’on a déjà à la maison… On peut utiliser de l’huile d’amande douce qui favorise la cicatrisation, de l’huile noyau d’abricot pour les peaux fines ou matures, de l’huile d’argan, nourrissante et régénérante, de l’huile d’olive, idéale pour les peaux sèches, etc…
  • De la cire: utilisée pour durcir le baume, on peut prendre n’importe quelle cire, j’utilise pour ma part la cire candelila
  • Un conservateur: la vitamine E permet de limiter le rancissement des huiles et donc de garder le baume plus longtemps. Je n’en n’ai pas gardé un encore assez longtemps pour vous dire combien de temps exactement mais comptez un an.
  • Une éventuelle huile essentielle pour l’odeur et des bienfaits supplémentaires

Peu de produits donc. Il n’est pas nécessaire de chercher le produit parfait à mettre dans votre baume, le simple fait d’avoir une huile et un beurre fera déjà une grande part du travail. Vous trouverez facilement ces produits en parapharmacie, magasin bio ou sur le net.

Ingrédients:

  • 5g de beurre de karité
  • 5g d’huile d’amande douce
  • 2g de cire
  • 3 gouttes de vitamine E
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce

Préparation:

Préparez l’huile végétale, le beurre végétal et le cire dans un récipient, faites fondre le tout au bain marie. Ajoutez la vitamine E et l’huile essentielle. Versez le tout dans un stick vide et laissez refroidir au réfrigérateur au moins une heure.

C’est ma recette classique, celle que je fais le plus souvent et qui plait le plus autour de moi. Mais on peut remplacer le beurre de karité par du beurre de cacao et mettre une pointe de cacao en poudre. Ou ajouter deux gouttes d’huile essentielle de menthe, ou encore garder les trois gouttes d’huile essentielle d’orange douce. Bref du moment qu’on a une recette de base, de nombreuses associations sont possibles, selon nos envies de fraîcheur, de gourmandise, de simplicité.

Voici Danbo, il est aussi adepte des cosmétiques bio, je vous le présenterai mieux plus tard
Voici Danbo, il est aussi adepte des cosmétiques bio, je vous le présenterai mieux plus tard…

Pour quelques minutes de préparation, j’ai désormais un baume de qualité, dont je connais la composition, une composition saine pour moi et pour la planète. Et surtout j’en met le soir avant de me coucher et mes lèvres se portent bien le lendemain toute la journée, je peux même mettre mon rouge à lèvres sans soucis.

Voilà pour cette première recette, belle journée à vous.

One Reply to “DIY / Comment faire un baume à lèvre maison”

  1. Super recette

Laisser un commentaire