Boulettes végétariennes aux lentilles

Lors d’un repas au restaurant, mon chéri s’était laissé tenter par un plat végétarien de boulettes de viande sans viande. Suspicieux au premier abord, nous avons été conquis par le goût de ces boulettes végétariennes.

Après cette expérience et étant déjà dans la démarche d’acheter de moins en moins de viande, j’ai absolument voulu tester ces boulettes à la maison. Je me suis bien inspirée de la recette sur le blog de pineapple and beans et je n’ai pas été déçue, elles sont très bonnes.

Je les ai faites tester par certains de mes goûteurs et le résultat fût carrément positif (et ces goûteurs ne sont pas végétariens!)

Aujourd’hui je vous propose donc cette recette de boulettes végétariennes aux lentilles ou boulettes de viande sans viande!

La recette des boulettes végétariennes aux lentilles

Ingrédients:

  • 130 g de lentilles vertes ou corail
  • 40 g de quinoa (ou sarrasin décortiqué ou millet)
  • 20 g de levure diététique
  • 60 g de chapelure
  • 30 g de parmesan rapé (facultatif, si vous voulez une version vegan des boulettes, dans ce cas augmenter la levure diététique)
  • persil, origan (frais idéalement, mais séché fonctionne aussi)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 échalote
  • Sel, poivre
  • 2 càs de graines de lin moulues (ou un œuf, dans le cas non vegan)
  • 75 ml d’eau

Préparation:

Faire cuire les lentilles et la céréale choisie dans de l’eau salée (dans une seule casserole si le temps de cuisson est identique pour les deux) Normalement 20 minutes pour les lentilles vertes et le quinoa.

Pendant ce temps, dans un petit pot, mettre les graines de lin avec de l’eau. Elles jouent le rôle de liant. C’est pourquoi vous pouvez à la place battre un œuf si vous n’avez pas de graines de lin.

Dans un bol, préparer les autres ingrédients: chapelure, levure diététique, parmesan, sel, poivre.
A part, hacher les herbes, couper l’échalote et les gousses, mixer le tout.

Quand les lentilles et céréales sont cuites, les rincer à l’eau et dans un saladier mélanger tous les ingrédients en ajoutant les 75 ml d’eau.
Si vous avez un robot mixeur, il vous sera très utile pour mixer tout ce petit monde. Mais si comme moi vous n’en avez pas, ma solution est d’utiliser un presse purée et d’en profiter pour faire travailler ses bras.

♦ Préchauffer le four à 180° et étaler une feuille de papier cuisson sur une plaque. Façonner des petites boules avec la purée obtenue (Conseil: se mouiller les mains, cela évite que les boulettes ne s’agglutinent aux mains. Expérience vécue) et les mettre sur la plaque.
♦ Enduire les boulettes d’huile d’olive avec un pinceau pour éviter qu’elles ne collent à la feuille de papier cuisson (expérience vécue bis)
♦ Enfourner pour 25 minutes environ, en les retournant à mi cuisson pour les faire dorer des deux cotés.

Accompagnement:

Vous pouvez accompagner vos boulettes végétariennes aux lentilles de légumes et d’une sauce tomate, avec ou sans pâtes.
Mais il est aussi possible de faire une sauce au fromage blanc, au beurre de cacahuètes ou aux champignons. Vous pouvez faire rôtir des carrés de patate douce en accompagnement, du riz, une petite salade, etc, il y a de nombreuses options possibles pour ne jamais vous lasser.

Bon appétit à vous et belle journée!

Pour plus de recettes, c’est ici:

Laisser un commentaire