Butternut burger healthy (et végé)

C’est la saison des courges, pour mon plus grand bonheur. Potimarron, butternut, citrouilles, je les adore, on peut faire tellement de choses avec. Et aujourd’hui je vous retrouve donc avec une recette que vous avez peut être déjà vu passer, un butternut burger healthy. J’ai opté pour une version avec steak végé, dont je vais vous mettre la recette et une version avec viande! Oui même si je mange essentiellement des plats végétariens je ne dis encore pas complètement non à la viande.

J’adore les burgers mais souvent j’ai le sentiment d’être remplie de pain à la moitié du sandwich. Alors qu’ici on garde le plaisir du burger sans le côté bourratif et en plus on ne culpabilise pas. Les frites sont elles aussi des frites de butternut, bien plus saines que les frites habituelles.

La recette est très facile. Peut-être un peu plus longue si vous choisissez de faire votre steak végé mais très faisable. Le résultat est excellent. Je vous laisse voir ça dans la suite.

La recette du butternut burger healthy

Ingrédients:

Pour faire le burger:
  • Une courge butternut
  • Un steak (viande ou végé)
  • De la salade
  • Du fromage
  • Accompagnements de votre choix: ketchup, mayo, oignons, tomate, oeuf, champignons, sauce barbecue, etc…
  • Huile d’olive, sel, poivre, paprika
Pour le steak végétal:

Je me suis grandement inspirée de la recette du steak végétal sur le blog de sansfoieniloie qui est super.

Les lentilles, comme les autres légumineuses sont très riches en divers nutriments et notamment en protéines, ce qui permet de récupérer les protéines que l’on perd en ne mangeant pas ou peu de viande.

  • 180 g de lentilles vertes sèches
  • 50 g de noix
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 50 g de farine de pois chiche
  • 3 càs de purée de tomate avec 1 càs de sucre et un peu de paprika
    (ou 2 càs de ketchup)
  • 1 càs de sauce tamari
  • 1 càc de paprika, 1 demi càc de cumin
  • Huile d’olive, sel, poivre

Préparation:

Pour le steak végétal

¤ Faire cuire les lentilles et les égoutter.

¤Décortiquer les noix, couper l’oignon et l’ail grossièrement, préparer la farine, la sauce tomate sucrée (ou du ketchup), la sauce tamari, le cumin, le paprika et l’huile d’olive.

¤ Mettre tous les ingrédients dans le bol d’un robot mixeur avec un fond de verre d’eau (3 à 4 cl) et mixer le tout. Ce n’est pas un problème si il reste quelques lentilles entières.

¤ Façonner des galettes de la taille d’un steak haché et faire des petites rainures avec une fourchettes, pour l’effet « vrai » steak.


Pour le burger

¤ Couper des tranches de butternut pour les pains. Utiliser le reste du butternut pour faire des frites. Vous pouvez laisser la peau pour les tranches, mais pour les frites ça sera plus sympa qu’elles soient épluchées.

¤ Mettre les frites dans un saladier, avec une càs d’huile d’olive, une càc de paprika, du sel, mélanger et les étaler sur une plaque de four. Huiler les tranches de butternut et les disposer sur la même plaque que les frites. Faire cuire 20 à 25 minutes au four à 180°.


¤ Pendant ce temps, faire cuire les galettes dans une poêle. Ou les steaks pour la version avec viande. Préparer les ingrédients que vous souhaitez mettre dans le burger. De notre côté nous sommes restés simples: mayonnaise maison faite par chéri, salade, steak, comté.
Une fois les « pains » et frites prêts, préparer le burger. Vous pouvez accompagner le tout d’une petite salade.

J’espère que vous aimerez. De notre côté on a adoré, littéralement. On a eu le plaisir du burger, sans le côté trop lourd. Le steak végétal est excellent et remplace largement la viande. J’exagèrerais en disant qu’on retrouve un goût similaire, mais elles sont tellement bonnes qu’elles me font oublier mon envie de viande.

N’hésitez pas à me donner votre avis, ici ou sur les réseaux, ça me fera très plaisir. Je vous souhaite une très belle journée et à très vite.

Et plein d’autres recettes ici:

Laisser un commentaire