Chou kai lan au beurre de cacahuètes

Cette semaine nous avons reçu du chou du jardin de belle maman, de graines importées directement du Japon par mon chéri.
En a découlé une recette assez différente de nos plats habituels et surtout assez délicieuse pour que je me hâte de vous la partager.

Il s’agit du chou Kai lan ou brocoli chinois, mais sachez que pour cette recette, un chou chinois, plus facile à trouver dans le commerce, sera aussi très bien.

Nous avons accompagné ce chou de riz semi complet, de dofu et d’une sauce au beurre de cacahuètes. C’est cette sauce qui donne un goût à tomber à la recette. Le dofu quant à lui, est un pavé de sésame qui se cuisine comme le tofu mais dont le gout est différent (au gout de sésame donc) et apporte aussi un petit plus au plat.

Et en plus d’être excellent, le chou kai lan au beurre de cacahuètes est un plat végétarien, équilibré et sain, il rassemble donc tous nos critères.

La recette du chou kai lan au beurre de cacahuètes

Ingrédients (pour deux personnes):

  • Du chou kai lan (brocoli chinois) ou chou chinois
  • 100 g de riz semi-complet (ou basmati, complet, etc)
  • 100 g de dofu (un pavé)
  • 2 càs de beurre de cacahuètes (sans sucre)
  • Eau
  • Sauce tamari (ou sauce soja salée)
  • Sel, poivre, romarin, persil, graines de tournesol

Préparation:

Pour le riz:

Mettre de l’eau salée à bouillir pour votre riz puis le laisser cuire le temps indiqué.

Pour le chou:

Dans un wok, faire blanchir votre chou avec de l’eau (car ce dernier est un peu amer) et couvrir. Lorsqu’il est cuit, jeter l’eau restante et ajouter le dofu préalablement coupé en dés. Assaisonner avec un peu de sel, poivre et les graines de tournesol.

Pour la sauce:

Dans un petit bol, mettre deux cuillères à soupe de beurre de cacahuètes, ajouter de l’eau légèrement tiède, pour lui donner une texture de sauce (la quantité d’eau va dépendre de la texture de votre beurre de cacahuètes, qui est différente selon les marques) Ajouter une cuillère à café de sauce tamari, puis le persil et romarin. Bien mélanger pour homogénéiser votre sauce.

Pour finir:

Dans une assiette, déposer du riz en quantité souhaitée, ajouter le mélange chou- dofu sur le dessus et finir avec la sauce.
Et surtout prenez vous le temps de savourer ce bon repas.
J’espère que cette recette vous aura plu.
Bon appétit!

Pour plus de recettes, rendez vous sur le blog:
Hachis parmentier végétarien aux protéines de soja
Cookies au chocolat et à la purée de sésame

Laisser un commentaire