Clafoutis saumon brocoli

Les cerises étant bien mûres, je déclare la saison des clafoutis ouverte! Oui mais pour aujourd’hui ça sera un clafoutis d’un autre genre… Et que l’on peut faire quand bon nous semble.
Le saumon se marie vraiment bien avec le brocoli, pour un repas protéiné, sain et complet.

Pour faire un clafoutis il suffit de faire un appareil à base d’œuf, de crème (végétale idéalement) et de farine/maïzena. A partir de là, vous pouvez laisser aller votre créativité et tester plein de nouvelles choses. C’est une bonne manière de varier un peu les repas car en gardant à peu près les ingrédients que vous utilisez habituellement, vous avez un rendu et une texture bien différents. C’est aussi une bonne manière d’intégrer d’avantage de légumes dans vos repas tout en gardant un côté gourmand.

A savoir, le brocolis est un légume excellent, riche en vitamines, zinc, fer, antioxydants, il protège le cœur et les os et est un allié santé hors pair (plus d’infos ici)

La recette du clafoutis saumon brocoli

Ingrédients:

  • Un petit brocoli (environ 400 g)
  • 4 tranches de saumon (ou truite) fumé
  • 3 œufs
  • 20 cl de crème végétale (soja, cajou, amande…)
  • 30 g de maïzena
  • Sel, poivre

Préparation:

Commencer par cuire le brocoli à l’étouffée (mettre un fond d’eau dans une casserole, la faire chauffer, ajouter le brocoli et couvrir. Il va cuire grâce à la vapeur formée par l’eau et emprisonnée dans la casserole. La cuisson est beaucoup plus rapide de cette manière et détruit moins les nutriments)

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180° et couper les tranches de saumon/truite en lamelle.

Préparer l’appareil: battre les 3 œufs, ajouter la crème et la maïzena, battre pour éviter les grumeaux, ajouter sel, poivre.

Huiler un moule à gratin de taille moyenne avec un peu d’huile d’olive.

Lorsque le brocoli est cuit, le déposer dans le plat, ajouter les lamelles de saumon dessus, verser l’appareil sur le dessus et enfourner pour 30 à 40 minutes (varie selon la taille de votre plat, vérifiez avec un couteau et si l’appareil a pris de la consistance, vous pouvez sortir le plat)

Le clafoutis saumon brocoli peut se manger seul ou accompagné d’une petite salade verte. Je vous souhaite un très bon appétit et bien sur une belle journée!

Et pour d’autres recettes c’est par ici:

Laisser un commentaire