Courgette farcie végétarienne

Dans la catégorie des repas improvisés, avec un frigo à moitié vide, cette courgette farcie végétarienne se place en tête de liste. Ce fût un régal, qui plus est sain, de saison et végétarien, tout pour faire mon bonheur!

Il nous restait une seule courgette de bonne taille, un reste de poireau, du parmesan et un fond de paquet de protéines de soja, peu de choix finalement. Ce qui peut aussi être un réel avantage dans la mesure où l’on est obligé de faire avec ce qu’on a.

Je ne vais pas m’étaler d’avantage, place à la recette:

La recette de la courgette farcie végétarienne

Ingrédients:

  • Une courgette assez grosse
  • Un petit poireau
  • 50 g de protéines de soja
  • 1 œuf
  • levure diététique (optionnel) *
  • parmesan
  • oignons frits
  • sel poivre

*La levure diététique n’est pas indispensable, mais elle apporte un goût léger se rapprochant du fromage et surtout elle est riche en de nombreuses vitamines, notamment la vitamine B12 qui est peu présente dans le régime végétarien. Elle fait désormais partie des ingrédients que j’ai toujours dans mon placard. La levure diététique est essentiellement composée de levure de bière.

Préparation:

♦ Couper votre courgette en deux ou quatre, selon sa taille et la vider. Blanchir le poireau. Réhydrater les protéines de soja dans de l’eau.

♦ Mixer la chair que vous avez sorti de la courgette avec environ un quart du poireau.

♦ Mettre dans un saladier l’œuf et les légumes mixés, mélanger. Ajouter les protéines de soja. Ajouter la levure diététique (si vous en avez), les oignons frits et le sel, poivre.

♦ Remplir la courgette vidée avec le mélange et ajouter le parmesan râpé sur le dessus. Mettre au four préchauffé à 180° pour 20 à 30 minutes.

Côté accompagnement, une simple salade verte sera parfaite. De mon côté je l’ai accompagné de riz complet avec un filet d’huile d’olive.

N’hésitez pas si vous avez des questions, ici ou sur les réseaux. Je vous souhaite une bonne soirée et une semaine à venir pleine de motivation!

Pour plus de recettes, c’est ici:

Laisser un commentaire