Crumble au chou-fleur [zéro déchet – gratin + crème]

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, je n’aime pas gaspiller. Et pourtant lorsque l’on cuisine un chou-fleur, la moitié finit à la poubelle. Enfin, finissait… Saviez-vous que les feuilles de chou-fleur sont tout à fait comestibles et donnent en plus de très bons plats! C’est pourquoi je voulais vous faire découvrir aujourd’hui mon crumble au chou-fleur en mode zéro déchets.

Quand j’ai peu d’idées mais assez faim, ça se termine souvent en gratin… Surtout si j’ai un chou-fleur à la maison. Cette fois ci ce fût donc un gratin de chou-fleur et patates douces, avec une « béchamel » de feuilles de chou-fleur et un crumble « light » sur le dessus.

Les feuilles de chou-fleur peuvent être consommées en soupe, velouté, ici en crème ou encore en wok aux saveurs asiatiques.

Je vous détaille tout ça dans la préparation avec un gratin végétarien, sain comme d’habitude et hyper goûteux!

La recette du crumble au chou-fleur en mode zéro déchet

Ingrédients:

Pour le gratin

  • Un chou-fleur
  • Deux à trois patates douces (selon leur taille)
  • 20 cl de lait de coco
  • Un bouillon volaille
  • 1 càs de maïzena
  • Sel – poivre

Pour le crumble

  • 50 g de petits flocons d’avoine
  • 25 g de levure diététique* (si pas de levure, remplacer par 25 g de farine)
    * la levure est un ingrédient riche en vitamine B12 et ajoute un petit goût se rapprochant de celui du fromage
  • 25 g de farine de sarrasin (ou autre farine de votre choix)
  • 60 g de purée d’amande (ou de beurre)
  • 3 càs d’huile d’olive

Préparation:

♦ Détacher les feuilles du chou-fleur et le tronc. Détailler le chou fleur en petits bouquets et couper les feuilles grossièrement. Éplucher les patates douces et les couper en carrés.

♦ Dans une casserole, faire cuire les patates et bouquets de chou fleur à l’étouffée. Dans une seconde casserole, faire cuire les feuilles de chou fleur et le tronc à l’étouffée également, avec le bouillon de volaille.

♦ Dans un blender ou robot, verser le lait de coco et la maïzena, ainsi que sel et poivre. Ajouter les feuilles de chou fleur cuites et égouttées et mixer le tout. Si trop liquide, ajouter un peu de maïzena. La texture doit d’apparenter à celle d’une béchamel ou sauce un peu épaisse.

A cette étape vous pouvez déjà préchauffer le four à 180°

♦ Dans un plat à gratin, disposer les patates et bouquets de chou fleur puis ajouter la « béchamel » de feuilles de chou fleur. Mélanger un peu pour que la crème s’imprègne dans tout le plat.

Pour le crumble:

♦ Dans un saladier, verser vos petits flocons d’avoine, la levure diététique, la farine, le sel et poivre. Ajouter l’huile d’olive et la purée d’amande (ou beurre) Travailler à la main et émietter pour obtenir votre crumble. Parsemer sur le gratin.

♦ Enfourner à 180° pour 15 à 20 min, afin de faire dorer le crumble.

Voilà pour cette nouvelle recette que nous avons vraiment beaucoup aimé. Concernant le crumble, c’est un peu la recette que j’utilise à chaque fois que je veux éviter de terminer mon plat avec du fromage. Je trouve cette alternative vraiment sympa, la levure diététique offre le petit goût fromager et le repas en lui même reste sain jusqu’au bout.

N’hésitez pas en cas de question, ici ou sur les réseaux, en attendant je vous souhaite un très bon appétit et bien sur une magnifique journée.

Et pour d’autres recettes c’est ici:

Laisser un commentaire