Des pancakes à la courgette!

Promis, c’est le dernier article contenant de la courgette! Bientôt ça ne sera plus la saison de toutes manières… Mais j’ai tellement aimé cette recette de pancakes à la courgette que j’ai eu envie de la partager avec vous.

Le résultat fini donne un mélange entre la galette de légumes et le pancake. Mais contrairement à la galette, ces pancakes sont plus « solides » lors de la cuisson (qui n’a pas fait des galettes qui cassent une fois dans la poêle?) C’est un repas sain, rapide à faire et végétarien. Mais surtout vous pourrez l’adapter selon vos goûts, avec d’autres légumes ou d’autres épices, y ajouter du fromage ou autre ingrédients que vous affectionnez.

La recette des pancakes à la courgette:

Ingrédients :

pour environ 10 à 12 galettes

  • 2 courgettes
  • 4 œufs
  • 3 gousses d’ail
  • 5 càs de farine
  • 3 càs de chapelure
  • 5 càs de levure diététique (infos sur la levure diététique ici) ou à défaut, remplacer par chapelure et farine en même quantité.
  • 1 càc de curry doux
  • Sel, poivre
Cuisson des galettes / pancakes à la poêle

Préparation:

♦Commencer par râper les courgettes (il n’est pas nécessaire de les éplucher). Les mettre dans une passoire et essorer en pressant avec la main (ou utiliser un torchon)

♦ Émincer finement les gousses d’ail

♦ Dans un saladier, battre les œufs.
Ajouter l’ail, la farine, la chapelure et la levure diététique. Mélanger pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le curry, sel et poivre. Mélanger. Enfin, ajouter les courgettes râpées et essorées. Mélanger. La pâte doit avoir à peu près la texture d’une pâte à pancakes.

♦ Faire chauffer une poêle avec de l’huile d’olive et y déposer des petites galettes de même taille (un peu comme sur la photo au dessus) Faire dorer d’un côté puis de l’autre.

♦ Les déposer dans une assiette et recommencer l’opération jusqu’à terminer la pâte.

♦ Vous pouvez accompagner vos pancakes / galettes d’une petite salade, une soupe, de la sauce tomate, etc, au choix selon vos goûts.

Profitons encore des légumes d’été, bientôt ils disparaîtront de nos étals pour laisser place aux légumes plus hivernaux. J’espère que cette recette vous inspirera. Bon appétit et très belle journée.

Et pour d’autres recettes c’est ici:

Laisser un commentaire