DIY / Dentifrice maison en pâte à la menthe poivrée

recette de dentifrice en pâte maison

Après avoir testé le dentifrice solide, j’ai voulu tenter de faire un dentifrice se rapprochant d’avantage des dentifrices en tube que l’on connaît tous soit un dentifrice maison en pâte. Je l’appellerai pâte à dents.
Prononcé très vite, ça donne de la « patadent » (nouveau mot?).
Il est à noter que les recettes ne manquent pas sur le net et j’ai eu du mal à me décider sur ce que je voulais y mettre dedans.
D’autant plus que je voulais une consistance épaisse, mais pas trop non plus, façon pâte à gâteau (si vous aimez aussi cuisiner…)

Je vous laisse le lien de l’article sur le dentifrice solide ICI. Il détaille un peu plus les raisons m’ayant poussé à me brosser les dents avec un dentifrice plus safe.
Dans un premier temps je vais vous détailler la recette. Ensuite je vous donnerai mes impressions et conseils concernant ma « patadent ».

Pour la recette:

  • Carbonate de calcium: abrasif doux, je l’ai favorisé par rapport à l’argile ou le bicarbonate, qui sont un peu plus abrasifs et il faut savoir que j’ai les gencives qui saignent très vite. Rien ne vous empêche cependant de faire un mélange, c’est selon vos préférences. Le bicarbonate est connu pour blanchir les dents.
  • Poudre de réglisse: celle-ci est facultative, je l’ai ajouté pour son goût. Ayant testé il y a peu un dentifrice gout réglisse, j’ai trouvé ça plutôt agréable.
  • Savon de Marseille et sel: présents en très petites quantités, ne vous inquiétez pas, vous n’aurez ni un goût de savon, ni un goût salé. Le savon de Marseille apporte un léger pouvoir moussant et le sel permet de faire saliver.
  • Glycérine végétale: pour son effet liant et adoucissant
  • De l’eau (ou hydrolat de menthe si vous en avez): donne la bonne texture à notre pâte.
  • Huile essentielle de menthe poivrée: apporte une grande fraîcheur au dentifrice, anti-bactérienne et lutte contre la mauvaise haleine.
    (je me répète mais vigilance si vous êtes enceinte ou pour enfant en bas âge, utilisez une huile essentielle adaptée ou un arôme)
  • Extrait de pépin de pamplemousse (EPP): permet de conserver un peu plus longtemps le dentifrice, la présence d’eau rétrécissant considérablement la conservation.

Et qu’en est-il de l’utilisation?

En premier lieu, trempez votre brosse à dents sèche dans votre dentifrice maison en pâte pour avoir du produit dessus, puis mouillez la. Ensuite brossez vous les dents normalement.

○ Je dois dire que je suis assez satisfaite de cette texture. Notez cependant que malgré la présence de savon, il mousse peu.
○ La présence de poudre de réglisse rend le produit brun, et il est assez salissant pour le lavabo. Bien que lavé très rapidement, je pense que je n’en mettrai plus la prochaine fois.
○ Le goût de menthe est bien présent. C’est très agréable et il apporte d’avantage la sensation de fraîcheur qu’avec le dentifrice solide.

En raison de la présence d’eau, le dentifrice en pâte ne se conserve pas aussi longtemps que le dentifrice solide. J’ai donc choisi de le conditionner en plusieurs petits pots, dont un que je laisse dans ma salle de bain et les autres au réfrigérateur.
La durée d’utilisation variera en fonction de la quantité que vous utilisez par jour.

Je file me brosser les dents et vous souhaite une très belle journée.

Recette de dentifrice maison en pâte à la menthe poivrée

Laisser un commentaire