DIY / Fabriquer votre dentifrice solide maison, c’est facile!

Après avoir détourné plusieurs produits du quotidien, je reviens vers vous avec une recette de dentifrice solide maison et facile à faire.
En effet, depuis les quelques années où j’ai commencé à fabriquer mes propres cosmétiques, il ne m’était jamais venu à l’esprit de quitter mon précieux colgate total.
La salle de bain a commencé à s’épurer de plus en plus, ceci avec une certaine fierté personnelle je dois bien l’admettre, mais lui était toujours présent. Un dentifrice est frais et agréable, la sensation de propreté qu’il laisse est juste excellente.
Oui mais… le dentifrice industriel ne fait pas exception aux autres produits que l’on trouve dans nos supermarchés.

Entre sulfates et conservateurs, il ne méritait finalement pas l’affection que je pouvais lui porter. Je vous laisse d’ailleurs ici un article très intéressant concernant les dentifrices du commerce.
Et puis, étant dans une démarche de réduction de déchets depuis quelques temps déjà, il m’a paru tout naturel de tester le dentifrice solide.

Enfin, il ne contient que peu d’ingrédients. Il faut simplement faire attention à l’abrasif et aux huiles essentielles qu’on va y mettre.
Je vous détaille ça tout de suite.

************************************

Les ingrédients:

Le carbonate de calcium: (Vous le connaissez peut-être déjà sous l’appellation blanc de meudon, utilisé en produit ménager). C’est un abrasif doux, plus doux que le très connu bicarbonate de soude (certes efficace mais trop agressif, notamment pour une utilisation quotidienne)
Personnellement j’ai les gencives qui saignent quasiment à chaque brossage alors j’ai opté pour l’abrasif le plus doux possible.

L’argile blanche: Elle joue également un rôle d’abrasif, à utiliser toutefois en petite quantité. Elle est aussi assainissante, donc absorbe les bactéries
Vous pouvez opter pour de l’argile verte, elle aurait des vertues anti-inflammatoires, mais n’utilisant que de l’argile blanche en général, je ne suis pas très apte à parler de l’argile verte.

L’huile de coco: Elle pourrait (presque) se suffire à elle même comme soin des dents. Elle prévient caries et plaque dentaire et blanchit les dents.

Le SCI (Sodium Coco Iséthionate): Un nom barbare pour le seul produit non naturel de notre dentifrice solide. C’est un tensioactif qui donne un effet moussant, plutôt pas mal pour la transition entre le dentifrice habituel et celui-ci. Il n’est par contre pas du tout indispensable dans la recette si vous préférez l’éviter.

Les huiles essentielles de citron et menthe poivrée: ici nous les utilisons surtout pour leur gout frais. Vous pouvez mettre les deux ou simplement l’une des deux.

Un bémol cependant, évitez l’HE de menthe poivrée si vous êtes enceinte. Après le quatrième mois de grossesse, l’HE de citron peut être utilisée.
Pour des enfants de moins de douze ans, préférez un arôme naturel type fraise ou autre selon les goûts mais évitez les huiles essentielles.

Pour la recette:

recette de dentifrice solide maison zéro déchet pour des dents blanches au naturel

Mettre tous les ingrédients dans un pot (attention à ne pas utiliser de matière en métal, il détruit les propriétés de l’argile) et plonger au bain marie.
Une fois la pâte faite, utiliser un petit moule en silicone pour donner une forme au dentifrice, y planter un pic en bois et enfin mettre au réfrigérateur.
(plus de détails dans la vidéo ci-dessus)
Votre dentifrice solide maison zéro déchet est prêt!
Etant un produit solide il se conserve 6 mois à un an.
Côté utilisation, il faudra frotter votre brosse à dents mouillée dessus et vous brosser les dents normalement. Malgré le SCI, le produit mousse quand même peu, c’est une habitude à prendre. Si vous avez vraiment l’impression de ne pas avoir assez de dentifrice en bouche, il faudra simplement frotter un peu plus votre brosse à dents dessus.

dentifrice solide maison zéro déchet
Un petit nouveau dans la salle de bain!

J’ai aussi confectionné une recette de dentifrice en pate, je reviendrai rapidement pour vous donner la recette et mon avis concernant les deux produits.

Belle soirée et à vos brosses à dents!

2 Replies to “DIY / Fabriquer votre dentifrice solide maison, c’est facile!”

  1. J’ai noté la recette, plus qu’à se mettre au boulot quand la chaleur sera passée.

    1. Tu as bien raison, avec cette chaleur ce n’est pas le meilleur moment. Mais en tous cas ça m’intéresserait beaucoup de savoir ce que tu en auras pensé une fois fait et utilisé.
      Belle journée à toi.

Laisser un commentaire