#DIY / Comment faire un gommage maison

comment faire un gommage maison

 

Une fois n’est pas coutume, j’ai encore détourné un produit du commerce et l’ai fais à la maison. Cette fois-ci il s’agit d’un gommage.

Il faut savoir que j’ai la peau très sèche, notamment au niveau des jambes, les épilations n’aidant guère. Et mon esthéticienne me le répète à chaque fois, « il faut faire des gommages réguliers et hydrater, hydrater, hydrater! » Le problème c’est que les gommages ne sont eux non plus pas très cleans, il sont même franchement désastreux pour l’environnement (les billes qu’ils contiennent sont faites en plastique et ne sont absolument pas biodégradables, elles polluent donc énormément nos mers et océans), et puis bien sur ils sont toujours composés de parabens, conservateurs chimiques, etc. Donc non seulement ils sont remplis de perturbateurs endocriniens mais en plus ils détruisent la planète. Ils sont donc absolument à éviter!

Les gommages sont cependant extrêmement simples à faire soi même, donc pas de panique.

Vos alliés pour un bon gommage seront les produits à grain: pavot, sucre, graines concassées…

La recette que je vous propose nécessite une émulsion (encore une fois, pas de panique, on l’a déjà vu pour la crème hydratante, ce n’est pas très compliqué)
Après celle-ci, je vous ajouterai une petite recette plus rapide de gommage, mais utilisable une seule fois.

Les ingrédients nécessaires pour faire un gommage:

  • 8 g de cire émulsifiante
  • 30 ml d’huile végétale (amande douce, olive, argan, avocat…) 
  • 70 ml d’eau minérale
  • 2 cuillères à café bombées de graines de pavot
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 15 gouttes de conservateur (cosgard)

recette gommage maison

La recette:

Au bain marie, dans un petit bol, faire chauffer l’huile végétale avec la cire émulsifiante à 65°. Dans un second bol, faire chauffer l’eau à 65°. quand les deux bols sont à 65°, verser l’eau dans l’huile et émulsionner.
Une fois l’émulsion faite, ajouter les graines de pavot, l’huile essentielle et le conservateur. Mélanger.
Le gommage est prêt.
P.s: Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisine, ce n’est pas très grave, chauffez vos deux contenants, de sorte qu’ils soient juste chauds, sans être bouillants.

gommage maison

Avec l’arrivée du printemps, il est temps de reprendre soin de nos jolies gambettes, histoire de les sortir un peu de nos éternels pantalons! Encore une raison de prendre soin de soi!
Bon gommage à vous. Pour finir je vous laisse la recette en image juste en dessous:

 

 

Laisser un commentaire