#DIY / Comment faire ma lessive maison?

DIY lessive maison

Dimanche j’ai passé la journée au CINE de bussierre pour les Activ’été organisées par l’association Alsace Nature, et notamment à un atelier de DIY cosmétiques et produits ménagers organisé par le groupe jeunes d’Alsace Nature. L’atelier en question proposait une recette de lessive et de crème hydratante. J’ai donc maintenant une recette de lessive maison et j’ai reçu des petits conseils pour ma recette de crème. Bilan très positif donc.

lessive maison

Alors, bien que mes recettes habituelles soient plutôt des cosmétiques, aujourd’hui j’aimerais vous partager la recette de lessive maison qu’on a fait pendant cette journée. Elle est vraiment très simple et puis finalement, les produits ménagers c’est un peu comme les cosmétiques, on les utilise régulièrement et si on ne fait pas attention, on a vite fait de se retrouver avec plein de perturbateurs endocriniens partout sur soi et dans notre intérieur.

La recette de la lessive maison:

Ingrédients:

  • 50g de savon de Marseille
  • 1 càc de bicarbonate de soude
  • 500ml d’eau
  • 15 à 20 gouttes d’huile essentielles ou une fragrance, moins coûteuse.

Préparation:

Dans une casserole, faire chauffer l’eau et y ajouter le savon de Marseille rappé, ainsi que le bicarbonate. Mélanger et attendre que le mélange soit bien fondu et homogène.
Laisser refroidir et ajouter les huiles essentielles (lavande, citron ou autre senteur que vous aimez, mais attention à ne pas en utiliser une qui colore, type mandarine, c’est indiqué sur leur fiche technique. Pour faire simple, avant d’utiliser une HE, regardez sur le net pour savoir si elle colore ou non.)

Vraiment très simple je vous le disais, aucune raison d’hésiter n’est ce pas?

IMG_8617

Comme vous le voyez sur les photos, au début, la lessive est très liquide, elle va se solidifier en refroidissant.
Autrement, pour le contenant, optez plutôt pour un pot que pour une bouteille . Car la lessive va se solidifier et il faudra pouvoir utiliser une cuillère pour en prendre.

A savoir: Si vous mettez 1L d’eau, votre lessive sera d’avantage liquide et donc plus simple à utiliser.

Coté utilisation, si elle est assez solide, une grosse cuillère à soupe bombée et si elle est liquide, un bouchon de lessive qu’on achetait avant, un ou un et demi.

A vos machines de linge maintenant!

 

1 Commentaire

  1. Et maintenant,j’aimerais beaucoup voir un DIY sur un bon savon à raser parfumé aux huiles de santal,cédre,et patchoulli…..

Laisser un commentaire