DIY / Mon déodorant naturel

En cette période estivale, il faut l’avouer, le déodorant est plus que nécessaire. Chacun le sien, en spray, à bille, en stick, odeur papaye, agrumes, coco, pour une durée de 24h ,48h voire même 72h, oui oui, plus besoin de se laver pendant trois jours, ça, c’est un geste écologique…! Bref on a du choix et c’est à se demander pourquoi je vous propose une recette de déodorant naturel et pourtant…

Je ne vais pas m’attarder trop longtemps sur les déodorants industriels, mais sachez juste que ce qu’ils contiennent c’est vraiment pas bon pour nous. Notamment l’un des ingrédients qui n’est autre que notre ami l’aluminium. Pour faire court, l’aluminium est un métal très répandu sur notre planète, il est aussi un très bon anti-transpirant, oui mais… il bloque la transpiration, empêchant donc en même temps l’évacuation des toxines au niveau des aisselles qui sont alors stockées dans des glandes situées en dessous des bras. Même si il n’y a pas encore de lien précis, beaucoup de cancers du sein débutent à cet endroit.

A ça on ajoute encore quelques parabens, eux aussi absorbés par notre corps, on a donc un produit fort efficace mais plutôt néfaste sur le long terme.

Voilà pourquoi j’aimerais aujourd’hui partager avec vous une recette de déodorant naturel vraiment facile, rapide à faire et efficace surtout. Je dis efficace parce que je l’ai mis pour faire du sport ou bien lors des journées plutôt chaudes de ce mois et je n’ai vraiment pas été déçue.

déodorant naturel

Ce qu’il vous faut pour faire un déodorant vous même:

  • De l’aloe vera: Purifiant, hydratant, apaisant, il va jouer un rôle primordial pour votre peau, la peau des aisselles étant très fine et souvent fragilisée par les épilations. Choisissez bien un gel d’aloe vera barbadensis et dont la composition contienne un maximum de jus d’aloe vera.
  • Une eau florale (hydrolat): Peu importe celle que vous choisissez, vous pouvez favoriser celle que vous avez à la maison si vous en avez une, ou sinon en prendre une du parfum qui vous plait le plus (l’eau aromatique de pamplemousse est tonifiante et purifiante, l’hydrolat d’hamamélis est recommandé pour les peaux sensibles, personnellement j’ai utilisé de l’hydrolat de camomille romaine qui est aussi purifiant et apaisant et parce que c’est celui ci que j’ai à la maison).
  • De l’huile de noyau d’abricot: Pour celle ci, évitez d’en utiliser une autre, elle va permettre de mieux mélanger les huiles essentielles avec l’aloe vera.
  • Du bicarbonate: Choisissez le le plus fin possible, ici j’en ai un que j’ai acheté en pharmacie mais le bicarbonate alimentaire fait aussi l’affaire. Le bicarbonate ne stoppe pas la transpiration mais il neutralise les odeurs.
  • Des huiles essentielles: Huile essentielle de palmarosa, indiquée pour la transpiration, huile essentielle de géranium, que j’ai choisi pour son odeur, vous pouvez à la place utiliser de l’huile essentielle de lavande ou une autre dont vous aimez l’odeur.
  • Un conservateur: Vous comptez surement utiliser votre déo plus d’un mois, il est donc nécessaire d’y mettre un conservateur à cause de la présence d’eau dans votre préparation. Préférez le cosgard que l’on peut utiliser dans presque toutes nos recettes.

Vous pourrez trouver ces ingrédients en parapharmacie, magasin bio et/ou sur internet, notamment sur aromazone

DIY déodorant maison

Ingrédients:

  • 5 ml d’hydrolat / eau florale / eau aromatique
  • Une cuillère à soupe bien remplie d’aloe vera (15 ml)
  • Une petite cuillère à café d’huile de noyau d’abricot (4 ml)
  • Une grosse pincée de bicarbonate
  • Une dizaine de gouttes d’huiles essentielles (5 gouttes de chaque)
  • 6 gouttes de cosgard
  • Un flacon roll on (si possible récupéré et bien sur désinfecté)

Préparation:

Versez tous les ingrédients dans un récipient, mélangez bien le tout, transvasez dans votre flacon roll on. Votre déo est prêt à être utilisé.

DIY déodorant maison

DIY déodorant maison

Maintenant n’ayez plus peur de transpirer! Bonne soirée à vous.

Laisser un commentaire