Fondant au chocolat aux pois chiches

A la lecture du titre, vous devez sûrement avoir eu une petite frayeur, mais croyez moi, cette recette de fondant au chocolat aux pois chiches vaut le coup d’être lue jusqu’au bout et surtout testée car il est à peu près sur que vous l’approuverez.

Croyez moi, on ne sent pas (ou quasiment pas) le goût des pois chiches. C’est une excellente manière d’en manger, surtout quand on n’est pas trop fan des légumineuses. Et la texture est dingue, entre le fondant et le flan, très moelleux et frais à la fois.

J’adore ce genre de gâteaux hyper gourmands mais sains. Ici les pois chiches apportent aussi de bonnes protéines végétales et ont un indice glycémique bas, très intéressant lorsqu’on est gourmand mais qu’on veut faire attention.

Côté préparation, rien de plus simple mais il faut un mixeur, sinon vous aurez des morceaux de pois chiches et c’est tout de suite moins gourmand dans ce cas…

La recette du fondant au chocolat aux pois chiches

Ingrédients:

  • 360 g de pois chiches cuits (j’ai opté pour des pois chiches en bocal)
  • 3 œufs
  • 30 g de cacao maigre sans sucre ajouté
  • 45 g de chocolat noir
  • 70 g de sirop d’agave
  • 180 ml de lait d’amande (ou autre lait végétal)
  • 30 g de fécule de maïs
  • 1/2 càc de bicarbonate alimentaire (ou de levure chimique)

Préparation:

Préchauffer le four à 180°

Dans le bol du mixeur, verser tous les ingrédients sauf le chocolat. Mixer jusqu’à avoir un mélange assez lisse.

Au bain marie, faire fondre le chocolat et l’ajouter à la préparation. Mixer à nouveau rapidement pour bien l’intégrer. La texture est assez liquide et c’est normal.

Verser la préparation dans un moule (j’ai utilisé un moule carré de 20 X 20 cm) recouvert de papier sulfurisé, cela sera beaucoup plus simple pour le démouler.

Enfourner pour 35 à 40 minutes.

Coupés en petits carrés, j’ai voulu le partager avec mes collègues de formation de professeur de yoga et ce fût un succès, pour mon plus grand bonheur.

N’hésitez pas à m’écrire ici ou sur les réseaux si vous avez des questions ou pour me dire ce que vous en aurez pensé. Très belle journée à vous et à très vite pour de nouvelles inspirations.

Laisser un commentaire