Gâteau choco à la courgette

« Qu’est ce qu’elle a encore inventé comme recette bizarre? » Je rigole mais non non je vous rassure, je n’ai rien inventé. N’arrêtez pas de lire, cette recette de gâteau choco à la courgette est surprenante mais vraiment excellente!

En ce moment je dois dire que je ne sais plus où aller avec les courgettes (courgette farcie, courgette poelée, en tarte, en ratatouille…) Mais finalement ça tombe bien. C’est une recette dont on a déjà beaucoup entendu parler et que les amateurs de desserts légers doivent déjà connaître. Pour autant, c’est un gâteau que j’adore et que j’avais vraiment envie de vous partager et de vous faire connaître si ça n’est pas encore le cas.

La courgette fait partie de ces aliments hyper sains et légers qui remplacent la matière grasse. Et avec le chocolat on ne sent absolument pas le goût du légume. Je crois que c’est l’un des gâteaux au chocolat les plus moelleux que j’ai mangé et le fait qu’il soit sain… j’en verserais presque une larme de joie… Allez, assez d’émotions, voilà la recette:

La recette du gâteau choco à la courgette

Ingrédients:

  • Une courgette de 250 g environ
  • 3 œufs
  • 90 g de farine
  • 1 petite càc de bicarbonate ou un sachet de levure chimique
  • 50 g à 60 g de sucre (à varier selon le taux de sucre de votre chocolat)
  • 180 g de chocolat noir

(oui en plus d’être une super recette, elle nécessite peu d’ingrédients et est très rapide à faire!)

Préparation:

♦ Préchauffer le four à 180°

♦ Mettre le chocolat à fondre au bain marie. Pendant ce temps, éplucher et râper la courgette (j’utilise une râpe manuelle, la partie qui fait des petites lamelles et non des grandes)

♦ Ajouter les œufs à la courgette râpée et mélanger. Ajouter la farine, le sucre et le bicarbonate/levure. Mélanger.

♦ Ajouter le chocolat fondu. Mélanger activement pour avoir une texture homogène. Verser dans un moule à cake d’environ 25 cm (pas très grand donc)

♦ Enfourner environ 25 minutes (piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson) Sortir et laisser refroidir. Savourer ce merveilleux gâteau (ok je vais un peu loin peut être…)

Excusez moi pour la qualité des photos qui est plutôt moyenne il faut l’admettre, ce gâteau n’était pas très photogénique… (c’est d’ailleurs son seul défaut)

J’espère que cette recette vous plaira, en attendant je vous souhaite une très belle fin de journée et bien sûr en cas de question n’hésitez pas, ici ou sur les réseaux.

Et pour d’autres recettes:

Laisser un commentaire