Gâteau marbré au yaourt soja

J’achète régulièrement des yaourts au soja, au cas où. Puis finalement je me retrouve à être obligée de les utiliser car j’ai attendu trop longtemps. Et puis je tombe sur une recette qui me plait, qui en contient, j’en rachète, cercle infini… Mais pour le coup, ce trop plein de yaourt m’a amené à tester une recette vraiment sympa. Ce gâteau marbré au yaourt soja était un régal et toujours à manger sans culpabilité.

Le véritable gâteau marbré contient beaucoup de matière grasse et de sucre, je suis donc plutôt contente d’avoir trouvé une alternative plus légère et plus saine tout en gardant un résultat hyper moelleux.

Lorsque c’est possible j’essaye de limiter ma consommation de produits laitiers (sauf pour le fromage, le fromage je l’aime encore de trop…) Mais la recette est tout à fait faisable avec des yaourts au lait de vache (ou chèvre, brebis)

La recette du gâteau marbré au yaourt soja

Ingrédients:

  • 90 g de poudre de noisette
  • 90 g de farine
  • 80 g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 200 g de yaourts soja (ou fromage blanc)
  • 40 ml de lait d’amande, avoine, ou autre (ou lait de vache)
  • 4 œufs
  • 45 g d’huile de coco
  • 20 g de cacao

Préparation:

¤ Dans un saladier, mettre tous les ingrédients secs: farine, poudre de noisette, sucre, levure.

¤ Ajouter ensuite les yaourts, le lait, l’huile de coco fondue et les quatre jaunes d’oeufs. Réserver les blancs à part pour les monter en neige.

¤ Mélanger activement pour obtenir une pâte bien homogène. Verser la moitié de la pâte dans un second récipient et y ajouter le cacao. Mélanger.

¤ Monter les blancs en neige et incorporer une moitié dans le premier mélange et l’autre moitié dans le mélange au cacao.

J’ai un moule réglable que j’ai réglé sur environ 24 cm pour que le gâteau soit bien haut.

¤ Dans un moule à cake, alterner plusieurs couches afin d’obtenir le marbrage. Terminer en faisant des petits dessins avec un pic en bâton pour terminer le marbrage (comme sur la photo du dessus)

¤ Enfourner pour 45 à 50 minutes à 180°.

Bien qu’ayant graissé le moule, j’ai eu des petites difficultés à le démouler, je vous conseille donc, si vous n’avez pas un moule en silicone, d’y mettre du papier cuisson.

J’espère que cette recette vous aura plu et donné envie de la refaire. Comme je le disais au début, le gâteau est très moelleux, peu sucré avec le goût du cacao qui ressort bien. N’hésitez pas à me dire ce que vous en aurez pensé, ça me fera très plaisir d’avoir votre retour. Belle journée à vous.

Et pour d’autres recettes:

Laisser un commentaire