Gâteau pudding au pain rassis

Je vous l’accorde, le titre ne donne pas envie… N’arrêtez pas ici votre lecture pour autant, car ce gâteau, en plus d’être anti-gâchis, est vraiment bon. Il flirte entre le gâteau et le pudding et a donc une texture plutôt mouillée sans donner l’impression de ne pas être cuit.
Je mange généralement peu de pain et ai donc rarement l’occasion de le voir vieillir. J’avais vu la recette de ce gâteau pudding au pain rassis sur instagram depuis un bon bout de temps et lorsque j’ai enfin eu suffisamment de vieux pain je me suis hâtée de faire cette recette (non je n’ai pas fais exprès de laisser vieillir mon pain…)

Cette recette donne un gros cake, assez compact, idéal pour le petit déjeuner ou pour un petit en cas. Il est d’ailleurs plutôt sain, parfait pour le grignoter sans culpabiliser.

La recette du gâteau pudding au pain rassis

Ingrédients:

  • 300 g de pain (de n’importe quel type)
  • 1 L de lait végétal
  • Vanille (gousse, arôme, poudre…)
  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre complet ou 75 g sirop d’agave
  • Raisins secs ou pépites de chocolat en quantité libre (environ 100 à 150 g pour avoir une idée)

Préparation:

Four: 190°Cuisson: 1h à 1h15

♦ Commencer par mettre le pain en morceaux et verser le lait dessus. Laisser absorber 45 bonnes minutes.
♦ Battre les œufs avec le sucre et la vanille.
♦ Après les 45 minutes, mixer le mélange avec les mains (fastidieux mais possible) ou avec un mixeur plongeant (fonctionne très bien, homogénéise parfaitement le mélange) et ajouter le mélange œufs, sucre, vanille. Mélanger.
♦ Ajouter les pépites ou raisins secs.
♦ Verser dans un moule à cake couvert d’une feuille de papier cuisson et enfourner.

Astuce: la pâte étant assez liquide, vos pépites ou raisins vont couler. Une astuce consiste à les fariner légèrement avant de les glisser dans la pâte. Je ne l’ai pas fait (et mes raisins ont coulé) mais à tester.

Je vous souhaite un bon goûter et une très belle journée, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ici ou sur les réseaux.

Plus de recettes ici:

Laisser un commentaire