Gaufres salées fromage et brocoli [et variante pancakes]

Les gaufres nous les connaissons principalement sucrées, faites maison par maman ou encore achetées à un stand de marché ou fête foraine (imaginer mon regard perdu dans de vieux et agréables souvenirs…) Toutefois, il est tout à fait possible d’en faire un repas salé et aussi de limiter l’apport en gras qu’elles génèrent habituellement. Oui les gaufres ne sont au départ pas vraiment un aliment diététique. Mais avec les bons ingrédients nous allons cuisiner des gaufres salées au fromage et brocoli tout ce qu’il y a de sain!

Si on n’a pas envie de sortir le gaufrier, je vous ajoute aussi la variante en pancakes, réalisée plus rapidement.

La recette des gaufres salées au fromage et brocoli

Ingrédients:

  • 100 g de farine
  • Une demi càc de bicarbonate (ou un demi sachet de levure chimique)
  • 2 oeufs
  • 10 cl de lait végétal au goût neutre (lait d’amande, d’avoine, etc)
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 50 g de brocoli
  • 50 g de fromage frais (st môret, carré frais ou autre)
  • Sel, poivre

Préparation:

♦ Commencer par cuire le brocoli à l’étouffée (plus rapide qu’à l’eau), en le gardant tout de même un peu croquant. La cuisson à l’étouffée permet aussi de conserver d’avantage les nutriments des légumes.

♦ Mélanger la farine, les œufs, le lait, l’huile et le bicarbonate.

♦ Mixer le brocoli avec le fromage frais et ajouter le mélange au saladier de farine, lait, etc. Ajouter le sel et le poivre.

♦ Puis faire chauffer votre appareil à gaufres. Huiler légèrement pour éviter que les gaufres accrochent et verser une louche de pâte dans l’appareil. (Attention à ne pas trop remplir les compartiments afin d’éviter les débordements)

♦ Enfin, laisser « gaufrer » quelques minutes, selon l’appareil utilisé. Et pour finir se hâter d’en déguster une bien chaude et croustillante et en laisser éventuellement quelques unes pour les autres…


Et en pancakes:

Si vous n’avez pas de gaufrier, moins de temps devant vous ou tout simplement envie de ronds et non de carrés… Et bien rien de différent, vous pouvez préparer la pâte de la même manière, mais mettre un œuf supplémentaire qui apportera plus de moelleux aux pancakes. Faire chauffer une poêle et y verser une petite louche, selon l’épaisseur de pancake que vous désirez.

Petite incruste… Les yeux vont lui sortir de la tête!

Voilà un bon repas, gourmand mais sain, qui varie du quotidien. Les gaufres ou pancakes s’accompagnent parfaitement d’une petite salade verte, assaisonnée avec différentes huiles, des graines, histoire d’ajouter encore quelques nutriments à votre repas.

En espérant que cette recette 2 en 1 pour inspire et vous donne faim, je vous souhaite une belle journée et vous dit à très vite pour de nouvelles idées saines.

Et pour d’autres recettes:

Laisser un commentaire