Hachis parmentier végétarien aux protéines de soja

J’ai vu à plusieurs reprises des hachis parmentier végétarien aux protéines de soja défiler sur le net et j’ai voulu tester. N’achetant pour ainsi dire plus de viande, j’aime bien tester nos bons vieux plats en version « sin carne »

C’est assez simple finalement, la purée est devenue une purée de patates douces, le hachis est fait de proteïnes de soja et le gratin sur le dessus est constitué de levure diététique.

*La protéine de soja est vendue en petits morceaux secs à réhydrater. Faite à partir de graines de soja elle est riche en protéines et sa texture en fait un bon substitut à la viande. A l’état brut la protéine de soja n’a pas de gout, on peut donc l’assaisonner totalement selon nos envies. (Plus d’infos ici
* La patate douce est riche en vitamine A et a un index glycémique légèrement moins élevé que celui de la pomme de terre.
* La levure diététique est composée essentiellement de levure de bière et est très riche en vitamines et minéraux. Elle possède un goût se rapprochant légèrement du fromage.

La recette du hachis parmentier végétarien aux protéines de soja:

Ingrédients:

  • 3 à 4 patates douces de taille moyenne
  • Beurre
  • Lait végétal (sans arôme)
  • 100 g de protéines de soja
  • 2 càs de purée de tomates
  • un oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 20g de lentilles de la couleur de votre choix
  • Sel, poivre
  • Levure diététique

Préparation:

♦ Faire cuire les patates à l’étouffée ou dans de l’eau bouillante pour la purée.
♦ Dans une seconde casserole ou poêle, faire frire l’oignon et l’ail avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les protéines de soja et les lentilles et recouvrir d’eau. laisser cuire 15 à 20 minutes.
Une fois les lentilles et protéines prêtes, jeter l’eau et ajouter sel, poivre et la purée de tomates.
♦ Pour la purée, une fois les patates douces cuites, ajouter sel poivre, un peu de beurre, un peu de lait végétal et écraser en purée.

♦ Dans un plat à gratin, commencer par une couche de hachis végétal, ajouter une belle couche de purée, faire fondre un peu de beurre sur le dessus et parsemer de levure diététique pour le gratin.
Mettre au four à 180° pendant 15 à 20 minutes.

Accompagné d’une salade verte, voilà un bon moyen de se faire plaisir avec un repas sans viande mais protéiné et sain.
Bon appétit! Et n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous testez la recette.

Et pour plus de recettes:
Biscuits granola à la noix de coco
Cookies à la purée de sésame

Laisser un commentaire