J’ai testé le savon au lait d’ânesse

savon au lait d'ânesse la mosell'ane

Il y a longtemps maintenant que je n’utilise plus de gels douche. Je me lave assez souvent avec du savon de Marseille (le vrai, le bon, j’en parlerai à l’occasion…) Et de temps en temps j’apprécie de tester des savons différents. Récemment je me suis laissée tenter par le savon au lait d’ânesse d’une asinerie de ma région.

Du lait d’ânesse?

Le lait d’ânesse est réputé depuis très longtemps pour ses bienfaits sur le corps. En effet il ralentit le vieillissement de la peau. Les peaux sèches ou fragilisées par des eczémas ou de l’acné l’apprécieront particulièrement.

De plus les savons au lait d’ânesse sont généralement faits avec de bons produits, dont des huiles végétales telle que l’huile d’argan, d’olive ou coco.

A savoir: l’ânesse ne produit qu’un litre de lait par jour environ. Quand son petit lui est retiré, elle cesse d’en produire. Le lait d’ânesse est donc un produit rare.
Il est alors important de choisir un savon bio et saponifié à froid, venant d’une production artisanale qui aura travaillé dans le respect de ses animaux.

Cependant, après recherches et lectures diverses sur le sujet, j’ai pu apprendre que les vertus que l’on donne au lait d’ânesse ne sont pas autant fondées que ce que nous pouvons lire ou entendre un peu partout. C’est justement l’association avec d’autres produits nobles qui permet à un savon au lait d’ânesse d’être aussi bon pour la peau.

Et les ânes alors?

Les avis sont partagés quant à l’utilisation de produits au lait d’ânesse. Pour commencer il y a beaucoup de cosmétiques vantant la présence de lait d’ânesse mais qui en fait en contiennent sous forme de poudre importée d’on ne sait où, contiennent des produits synthétiques et sont à éviter absolument.

Il est donc primordial de choisir un savon ou soin au lait d’ânesse provenant d’une petite exploitation artisanale, respectueuse de ses animaux et transparente concernant la composition de ses produits et la relation qu’elle a avec ses bêtes.

Ensuite, si on choisit une petite exploitation artisanale, aimant ses animaux, il y a de très fortes chances pour qu’elle mette le même soin dans la qualité de ses produits. Choisir des produits bio et certifiés est important.

Pour résumer, les points importants à retenir:

  • Choisir un savon saponifié à froid et bio
  • Venant d’une petite exploitation respectueuse de ses animaux
  • Contenant du lait d’ânesse frais
  • Dont la liste INCI soit propre, composée de bons produits et de peu de produits également
avis sur savon au lait d'ânesse

Les savons de la Mosell’Ane

C’est avec joie que je suis tombée sur un stand de produits au lait d’ânesse dans ma ville. J’ai donc voulu tester deux savons, l’un à la vanille et le second à la violette.
Pour commencer, leurs odeurs sont extrêmement agréables. Et à l’utilisation, on sent bien que les savons sont fait d’huiles, ils sont légèrement gras mais pas trop. Ils moussent suffisamment et se rincent correctement. Attention à bien les laisser dans un endroit sec hors utilisation car ils fondent assez vite.

Ils sont composés de 20% de lait d’ânesse et les 80% restants sont des ingrédients naturels et de qualité.

Il s’agit d’une exploitation familiale, passionnée, qui respecte ses ânes et tient à proposer de bons produits.
Voici ici le lien de leur site. Il nous est même possible de visiter l’asinerie qui se situe en Moselle.

Les savons sont sans emballages et me permettent pour ma part d’avancer sur le chemin du zéro déchet.

Et bien que j’y attache peu d’importance, voici le résultat sur l’application yuka:


savon lait d'anesse la mosell'ane sur yuka

Avez-vous déjà testé des savons au lait d’ânesse? Quel est votre avis sur le sujet?

Je vous souhaite une belle journée.

Laisser un commentaire