L’aloe vera, notre allié du quotidien

aloe vera

Si il y a un produit naturel dont il m’est impossible de me passer, c’est bien l’aloe vera. Il est en quelques sortes… magique! Il peut vous être utile pour chaque partie du corps, dans des tas de situations et dans la plupart de vos produits. Vous pouvez l’utiliser seul ou en complément d’autres produits. Bref, si vous devez n’en garder qu’un, je dirais que c’est lui! Mais attention, pas n’importe lequel quand même. No panic, je vais vous dire lequel choisir et pourquoi j’en suis amoureuse…

Aloe vera

Vous n’êtes pas sans savoir que j’aime utiliser peu de produits, même dans mes recettes, j’essaye d’en mettre un minimum. C’est pourquoi je suis conquise par l’aloe vera, car selon mes besoins, je peux l’utiliser tout seul, sans avoir à « cuisiner« .

Pour commencer il faut savoir qu’il n’y a qu’une seule variété d’aloe vera  efficace (sur plus de 200 existantes…), il s’agit de l’aloe vera barbadensis, Je vous déconseille toutefois de faire votre propre gel, il faut s’y connaître un peu et il se conserve mal, en plus l’aloe vera est une plante dépolluante et si vous la laissez chez vous elle risque d’absorber les mauvais perturbateurs de votre intérieur, pas top… Donc pour être sûr d’avoir un bon produit, lisez les ingrédients présents dans votre gel, il est indispensable que l’ingrédient principal soit « aloe vera » ou « aloe barbadensis miller », si l’ingrédient principal est de l’eau, passez votre chemin. Beaucoup de marques profitent du succès de l’aloe vera pour faire du profit sans y associer la qualité, mais NOUS, pros de la cosmétique bio, ne nous laisserons pas avoir!

aloe vera

Pourquoi je l’aime? Tout simplement parce que je peux l’utiliser pour les mains, le corps, les cheveux…

Il est connu pour ses propriétés cicatrisantes, en cas d’irritations, coups de soleil, petites brûlures, pour traiter les problèmes de peau type acné, eczéma. Je l’ai utilisé cet été pur sur mes coups de soleil, croyez moi, ça marche!

En soin quotidien sur le visage ou corps, préférez-le associé à des huiles, car en séchant il peut laisser un toucher sec, collant. Mélangé à un peu d’huile de votre choix (argan, amande douce, avocat, etc) il sera parfait! Il est très hydratant, s’adapte à tout type de peau, en effet sur peau grasse il hydrate sans laisser de film gras, il resserre les pores et est un parfait allié anti âge.

Pour les cheveux, vous pouvez l’appliquer pur en masque, un peu plus pratique qu’un masque à l’huile, car il ne nécessitera pas de se laver les cheveux trois fois derrière pour enlever le gras.  Vous pouvez aussi en ajouter une petite noisette au moment de votre shampoing.
Il hydrate et nourrie le cuir chevelu, adoucit le cheveu, supprime les irritations, il se charge même de nos vilains pellicules.

Je vous l’ai dit, il est parfait! Et il peut s’utiliser en externe pour des enfants et femmes enceintes, il peut donc même remplacer des huiles essentielles.

Alors que vous soyez à 100% dans la cosmétique naturelle ou que vous vous y intéressiez juste un peu, ne passez pas à côté du gel d’aloe vera, c’est vraiment un incontournable qui ne vous veut que du bien.

Laisser un commentaire