Les produits naturels essentiels à avoir chez soi

En cosmétique naturelle, tout comme dans n’importe quel domaine, on nous pousse (un tout petit peu…) à la consommation.
En effet, il existe une multitude d’huile végétales, essentielles, de colorants, beurres, poudres, etc.
Et quand on débute, on a vite fait de s’y perdre!
C’est pourquoi je voudrais aujourd’hui vous donner une petite liste des produits naturels à avoir chez soi. D’autant plus qu’au delà du fait que j’aime savoir ce que contiennent les produits que je mets sur moi, j’essaye aussi d’adopter une conduite écologique, un peu plus minimaliste et allant vers le zéro déchet.

Enfin n’oubliez pas que plus vous possédez de produits, plus vous mettrez de temps à les utiliser et ces derniers risquent de moisir, rancir, en bref, de périmer.

**********************************

Quels sont les produits naturels à avoir chez soi?

On retrouve plusieurs catégories de produits naturels à avoir chez soi, chacune ayant ses propres intérêts dans des recettes:

  • Les huiles végétales
  • Les beurres végétaux
  • Les hydrolats
  • Le gel d’aloe vera
  • L’argile
  • Les huiles essentielles
  • Les produits plus spécifiques
  • Les produits de notre cuisine

Si vous souhaitez tout fabriquer vous même, vous aurez besoin d’au moins un produit de chaque catégorie.
Par contre si vous souhaitez juste utiliser un produit naturel de temps en temps en complément de vos cosmétiques habituels, vous aurez besoin de très peu de produits.

Dans un premier temps je vais résumer au maximum les vertus des produits dont je vous parle et je pourrai toujours faire de nouveaux articles sur divers produits en particulier, en détaillant d’avantage sur chacun d’entre eux.

Les huiles végétales

L’huile de coco (choisie vierge et bio): Pour ses vertus nourrissantes, assainissantes, anti-bactériennes, apaisante, elle est indispensable dans vos placards!
En dessous de 25° elle se solidifie, ce qui en fait un allié dans bon nombre de recettes de cosmétiques solides.
De ce fait, elle est utilisée pour les dentifrices, déodorants, démaquillants, savons, soin des cheveux.
Son odeur est de plus très agréable (si on aime la noix de coco bien entendu)

Retrouvez ici un superbe article de gala du blog galasblog, sur les mille et une vertus de l’huile de coco

L’huile de jojoba: Hydratante sans laisser de film gras, elle pénètre la peau, l’hydrate et l’apaise. Elle convient à tous les types de peau, même les peaux grasses (en effet peu d’huiles végétales sont adaptées aux peaux grasses)

L’huile d’amande douce: Réparatrice, elle apaise les peaux sensibles, sèches. Elle s’utilise pour les cheveux abîmés, en soin des ongles, etc. C’est une huile que j’affectionne car elle s’adapte à bon nombre de préparations.

L’huile de noyau d’abricot: Encore une de mes huiles coup de coeur, notamment pour les crèmes hydratantes, pour le soin du visage, contour des yeux. Elle est tonifiante et donne un coup d’éclat à la peau.

(*Les huiles d’avocat, de ricin, d’argan, sont aussi des huiles intéressantes)

Les beurres

Le beurre de karité: ultra hydratant, il est mon grand allié en hiver, pur ou dans les baumes. Les peaux sèches l’adoreront car il est nourrissant, hydratant et calme les peaux tiraillées.

Le beurre de cacao: plus dur que le beurre de karité, il est utilisé pour les préparations de cosmétiques solides, il est aussi hydratant et protecteur.

Les hydrolats (eaux florales)

A savoir, dans les préparations, les hydrolats peuvent être remplacés par de l’eau, ce n’est donc pas grave si vous n’en possédez pas à la maison.

L’hydrolat de bleuet: pour apaiser et décongestionner les yeux fatigués ou sensibles. Je ne m’en passe pas. En outre, il possède également un pouvoir rafraîchissant et tonifiant, éclaircit le teint.

L’hydrolat de rose de damas: apaisant pour les peaux sujettes aux rougeurs, tonifiant. Il s’adapte à tout type de peau

(*Ayant une utilisation assez limitée des hydrolats, je m’en tiens généralement à ces deux là. Il faut dire que les hydrolats sont à conserver au réfrigérateur et ne se conservent pas indéfiniment, je préfère donc en avoir le moins possible)

Le gel d’aloe vera

IN-DIS-PEN-SABLE!

Parmi tous les produits naturels à avoir chez soi, s’il en est un qui est prioritaire, c’est bien lui.
Je vous en avais parlé au fil d’un article, dont je vous laisse le lien ICI
Il est un allié dans presque toutes les situations: peaux sèches, irritées, ainsi que pour les coups de soleil, piqûre de moustiques, masque pour les cheveux, dans les crèmes, etc etc.

L’argile

Blanche: respecte tout type de peau mais est particulièrement appréciée par les peaux délicates. Très utilisée en masque visage, elle donne bonne mine. Elle est également très utilisée dans les masques pour cheveux.

Verte: plus appropriée pour les peaux à tendance grasse, elle lutte contre les imperfections. De même elle est intéressante en masque pour les cheveux ayant une tendance à graisser rapidement.

Les huiles essentielles

huiles essentielles indispensables en cosmétique

Sujet plus délicat car n’étant pas assez spécialisée sur le sujet, je ne vous donnerai que celles que j’affectionne le plus mais il est important que vous fassiez toujours attention avec les huiles essentielles. En effet, pensez bien à lire les indications avec chaque huile que vous souhaitez utiliser. Et vigilance accrue si vous êtes enceinte et avec les enfants en bas âge ou si vous avez déjà un problème de santé.
De plus je vais m’en tenir à des intérêts en cosmétique
.

  • L’huile essentielle de lavande vraie: Pour son odeur et elle est de plus apaisante et réparatrice.
  • L‘ylang ylang; son odeur transporte dans les îles, utilisée principalement pour la brillance et la beauté des cheveux, régule la sécrétion du sébum.
  • La menthe poivrée: Je l’utilise parfois dans les shampoings solides et grande allié pour les dentifrices grâce à son pouvoir rafraichissant
  • Le romarin: pour son odeur dans les crèmes et est également revitalisante pour la peau
  • L’orange douce: pour son odeur fruitée et relaxante, indispensable.
  • Le palmarosa: dans les déodorants, elle lutte contre l’odeur de transpiration.

Il en existe énormément, je vais m’arrêter là, celles que je vous ai citées sont celles que j’utilise le plus en cosmétique.

Les produits plus spécifiques

Tensio-actifs, émulsifiants, conservateurs, cires, poudres…

  • En conservateur, les grands classiques sont le cosgard, l’extrait de pépin de pamplemousse et la vitamine E. Je vous conseille dans un premier temps d’avoir de l’extrait de pépin de pamplemousse.
  • J’ai toujours de la cire de candelila et de la cire d’abeille, pour durcir certains baumes, pour mon mascara ou autres.
  • J’utilise le tensio-actif SCI, pour son effet durcissant et moussant, il n’est toutefois pas un produit naturel. C’est cependant un tensio-actif doux et bien toléré par la peau, utilisé surtout dans les shampoings solides.
  • En émulsifiant, pour des crèmes ou laits, j’utilise l’olivem 1000 essentiellement car il est facile d’utilisation tout simplement.
  • Les poudres ayurvédiques ou spécifiques, pour les cheveux ou comme actifs dans des produits en particulier.
  • La glycérine végétale, est un agent hydratant, utilisée dans les soins douches, les laits, les crèmes.

Les produits de notre cuisine

Ne les oublions pas! Ces derniers sont d’une importance capitale, notamment dans une démarche écologique et de réduction de déchets.
En effet quoi de mieux que des utilisations multiples pour un seul ingrédient: Le miel, le sel, le sucre, l’huile d’olive, la fécule de maïs, le bicarbonate, le thym en infusion, sont autant d’alliés que vous pourrez également utiliser pour vos cosmétiques. D’autant plus qu’ils n’ont rien à envier à certains produits particuliers, tant leur efficacité est importante.

Pour résumer!

En fin de compte, les produits naturels à avoir chez soi dépendront de l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Néanmoins du gel d’aloe vera, quelques huiles essentielles, une ou deux huiles végétales, un beurre et un ou deux produits spécifiques, seront très suffisants dans un premier temps.
Il est à noter que bien souvent, un ou deux produits suffisent pour des soins minute.
Essayez de favoriser des recettes qui n’utilisent pas trop d’ingrédients différents et pensez à ce que votre cuisine a à offrir.

Enfin, favorisez toujours toujours des produits bio et de qualité!

Je vous laisse maintenant à votre liste de courses et vous dis à très vite.

Laisser un commentaire