Pâte à tarte universelle

Sur le blog j’aime bien vous proposer des tartes. C’est un repas que j’affectionne car on y trouve l’aspect sain avec la présence de légumes et le côté gourmand avec la présence de l’appareil et de la pâte. C’est aussi un repas très intéressant lorsqu’on a des invités car elles peuvent se préparer à l’avance et ça c’est génial pour pleinement profiter du moment avec nos convives. Mais je me rend compte que je ne vous ai encore jamais fais d’articles avec la recette de la pâte à tarte universelle que j’utilise quasiment à chaque fois, que ce soit pour des tartes salées et aussi sucrées.

Un article dédié sera plus pratique lors de recherches. Elle est très rapide à faire et ne nécessite que trois ingrédients de base. La présence d’huile d’olive peut faire peur pour une tarte sucrée mais on ne sent pas le goût. Si toutefois vous êtes réticents vous pouvez opter pour une huile au goût plus neutre, type colza, coco… Et pour finir sa promotion, elle se travaille en plus super bien.

La recette de la pâte à tarte universelle

Ingrédients:

  • 250 g de farine
  • 90 g d’huile (100ml)
  • 100 ml d’eau tiède

C’est tout pour la base, vous pouvez ajouter sel poivre, des herbes ou des épices au choix.
Pour une version sucrée vous pouvez ajouter du sucre ou de la vanille, de la cannelle, épices à pain d’épices, etc.

Côté farines, généralement j’en met plusieurs, moitié blé semi complet et moitié farines sans gluten (pois chiche, sarrasin, millet…)

Et comme je vous le disais plus haut vous pouvez opter pour une autre huile. Mais le point important à tout de même relever, c’est que l’huile d’olive ne sature qu’à partir de 180°, contrairement aux autres qui saturent bien plus vite. L’huile de coco elle ne sature jamais donc est aussi très intéressante (mais moins saine que l’huile d’olive)

Préparation:

Verser tous les ingrédients dans un saladier et mélanger jusqu’à obtenir une boule.

Pour faciliter les choses, j’étale la pâte directement sur du papier sulfurisé et transfère l’ensemble dans mon moule. Ainsi la pâte ne casse pas au moment de la mettre dans le moule et il est aussi plus facile de la démouler ou de couper des parts.

Je fais toujours préchauffer la pâte à 180° pendant 10 à 15 minutes avant d’y mettre les ingrédients dedans afin d’avoir un fond croustillant (surtout si le légume est par exemple de la courgette qui lâche beaucoup d’eau)

Voilà pour cette recette et quelques astuces qui me facilitent grandement la vie.

Belle journée à vous et à très vite.

Et pour quelques recettes de tartes, c’est ici:

Laisser un commentaire