Recette de gommage maison au miel

gommage au miel 100% naturel

Si comme moi vous avez tendance à vous réveiller au dernier moment lorsqu’il s’agit de gommage corps, cette recette de gommage maison au miel va vous ravir.

Ce gommage corps est rapide à faire, ne nécessite que peu d’ingrédients et est totalement naturel.
Dans cet article je vous expliquais rapidement pourquoi faire soi même son gommage.
En outre, vous avez certainement tout ce qu’il faut à la maison pour le faire (Formidable!)

Pour faire un gommage maison au miel, il vous faut:

  • 2 bonnes cuillères à café de miel liquide
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (bio et pressée à froid idéalement)
  • 3 cuillères à soupe de cassonade
  • le jus d’un demi citron 
recette de gommage maison au miel

Mélangez bien les quatre ingrédients, la texture doit être légèrement épaisse, mais se laisser appliquer assez facilement quand même. La recette n’est pas stricte, les quantités sont adaptables selon la convenance de chacun et selon l’ampleur de la partie du corps à gommer aussi (jambes entières ou juste demi jambes, etc)

pas à pas recette gommage maison au miel 100% naturel

Pourquoi ces ingrédients? 

  • Le miel est l’élément le plus important de ce gommage. Il est antibactérien, cicatrisant, hydratant. Il nourrit les peaux sèches et irritées et s’adapte aussi aux peaux grasses. Le miel est déjà un soin à lui tout seul.
  • Le sucre va servir d’exfolient, au même titre que les billes qu’on trouve dans les gommages industriels, mais totalement naturel.
  • L’huile d’olive apporte aussi de l’hydratation et assouplit la peau, pour une meilleure pénétration du soin.
  • Le citron stimule la circulation sanguine, exfolie la fine couche de cellules mortes et donne de l’éclat au teint. Le citron sera particulièrement appréciable pour les peaux acnéiques.

Attention toutefois si votre peau est vraiment très sèche ou extrêmement sensible, évitez le citron qui pourrait amener certaines rougeurs.
A savoir, j’ai pour ma part une peau assez sèche néanmoins je n’ai pas de réaction avec le citron. A adapter selon chacun.

Appliquez votre gommage sur peau sèche. Massez bien afin que les ingrédients pénètrent suffisamment et laissez reposer quelques minutes. Profitez de ces quelques instants de détente. Ensuite vous pouvez aller vous doucher car vous vous sentirez quelque peu collante…

Pour quelles parties du corps?

Non seulement ce gommage est très rapide à faire, mais en plus il s’adapte à chaque partie du corps. Vous pouvez l’utiliser aussi bien sur les jambes ou les mains, qu’en gommage lèvres (pour enlever les petites peaux mortes avant votre maquillage) ou visage (encore une fois à adapter selon votre peau si vous y avez mis du citron)

Et si il m’en reste?

Ne contenant pas d’eau et beaucoup de sucre, vous pouvez conserver votre gommage au réfrigérateur pour une courte période si il en reste.
Il est recommandé de ne faire qu’un gommage par semaine. Vous pourrez aisément l’utiliser la semaine suivante.

L’été étant là, ou du moins sur le calendrier, il est temps d’avoir une peau douce et préparée aux après-midi détente au soleil n’est ce pas?

Belle journée et à très vite pour de nouveaux conseils.

Recette gommage au miel corps et visage 100% naturel

Laisser un commentaire