Tarte légère à la rhubarbe meringuée

Si nous avons l’habitude de la classique tarte au citron meringuée, que j’adore d’ailleurs, en cette période de rhubarbe, je me suis dis qu’il serait intéressant de varier un peu les plaisirs. La rhubarbe apporte elle aussi une légère acidité, très agréable mélangée aux saveurs sucrées.

A priori tarte à la rhubarbe meringuée et légère ne vont pas vraiment ensemble… Et pourtant, j’ai fais au mieux pour limiter sucre et gras. Etant assez gourmande, mais faisant attention quand même, avant de faire une recette, je recherche toujours si il est possible de trouver des substituts plus légers et plus sains.

C’est pourquoi pour cette tarte légère à la rhubarbe meringuée, j’ai opté pour une pâte à tarte sans beurre et quasiment pas d’huile.
Dans l’appareil j’ai utilisé une crème végétale. Et j’ai réduis les quantités de sucre.

La recette de la tarte légère à la rhubarbe meringuée

Ingrédients:

Pour la pâte:
– 210 g de farine
– un peu de vanille
– un yaourt au lait de
soja (100 g)
– un œuf
– 1 càs d’huile de coco
fondue
– un peu de poudre
d’amande
Pour la tarte:
– 700 g de rhubarbe
Pour l’appareil:
– 3 jaunes d’œufs
– 70 g de sucre complet
– un sachet de sucre
vanillé (facultatif)
– 200 ml de crème
végétale amande
Pour la meringue:
– 3 blancs d’œuf
– 50 g de sucre glace

*J’utilise dans toutes mes recettes du sucre complet (ou rapadura) car il n’est pas raffiné, il contient encore certaines vitamines, a une couleur brune et une odeur parfumée très agréable.
* Dès lors qu’une recette nécessite de la crème, je la remplace par de la crème végétale, ici de la crème d’amande, mais de la crème de cajou peut aussi fonctionner.
* Pour la farine j’utilise de la farine de blé complet ou de petit épeautre.

Préparation:

La pâte:

Commencez par laver la rhubarbe et l’éplucher. Puis coupez la en petits tronçons et mettez le tout dans un saladier avec un peu de sucre pour qu’elle dégorge environ une heure.

Pendant ce temps vous pouvez préparer votre pâte.
Commencez d’abord par verser les ingrédients dans un saladier et pétrissez. Au début elle colle mais prend rapidement l’aspect que l’on recherche. Ensuite étalez la au rouleau, en farinant un peu votre plan de travail, elle colle un peu (personnellement je farine une feuille de papier sulfurisé et l’étale dessus)
Enfin, mettez la dans votre moule à tarte, préalablement graissé et fariné lui aussi.
En dernier lieu, vous pouvez parsemer le fond de tarte de poudre d’amande, il absorbera l’excédent de jus que la rhubarbe rejettera et évitera que votre fond de tarte soit trop absorbé et donc perde de son croustillant.
Mettez la au four à 180° une dizaine de minutes pour la précuire (en n’oubliant pas de bien la piquer ou mettre des haricots ou autre dans le fond pour éviter qu’elle gonfle)

L’appareil:

Nous pouvons alors préparer notre appareil. Dans un saladier, mélangez le sucre avec les jaunes d’œufs. Vous pouvez encore réduire la quantité de sucre (cela dépend si vous aimez accentuer le côté acide ou si vous souhaitez le réduire. J’ai pour ma part essayé de trouver un juste milieu selon mes goûts et la tarte est plutôt douce)
Ajoutez ensuite la crème et mélangez bien le tout.

Enfin versez la rhubarbe dégorgée dans le fond de tarte, ajoutez l’appareil, mettez le tout au four à 180° pour 20 minutes. Une fois prête, laissez la refroidir.

Vous pouvez bien sur vous arrêter là. Ou continuer avec moi pour la meringue.

La meringue:

Montez les blancs en neige, ajoutez le sucre glace et continuez de battre vos blancs. La meringue doit former des petits becs d’oiseaux, preuve qu’elle a la fermeté recherchée.
Mettez la dans une poche à douille et faites des petites boules sur la tarte jusqu’à ce qu’elle en soit complètement couverte. La dorer à l’aide d’un chalumeau ou sous le grill de votre four en surveillant bien.

Vous pouvez enfin la déguster!

N’hésitez pas à me poser une question si vous vous lancez ou à me laisser un petit commentaire si la recette vous a été utile.

Très belle journée à vous les gourmands!

Et pour d’autres recettes:
Granolas à la noix de coco
Et toujours les tuto cosmétique naturelle
Baume corporel à la vanille



Laisser un commentaire