Enfin un mascara maison qui tient: ma recette de mascara solide 100% naturel

diy mascara solide maison

Dans cet article, découvrez ma recette de mascara solide 100% naturel.
Je ne me suis jamais beaucoup maquillée et avant il ne me serait pas venu à l’idée de fabriquer mon propre maquillage. Néanmoins, en lisant des livres, articles, l’envie m’a prise de fabriquer mon propre mascara maison.
Car comme tout produit, notamment maquillage, le mascara qu’on achète, aussi cher et renommé puisse-t-il être, est loin d’être « propre ».

C’est ainsi qu’a commencé mon combat pour trouver LA recette d’un mascara maison qui tienne vraiment sur mes cils. Et qui soit 100% naturel bien entendu.
J’ai commencé par tester des recettes à base d’huile de ricin et aloe vera ou alors d’huile de coco, avec toujours du charbon végétal pour la couleur. Mais chaque recette finissait en échec, car si l’application se faisait plutôt facilement, très rapidement le mascara poudrait. Sans même toucher ou effleurer mes yeux ou cils, je me retrouvais avec des yeux de panda.

Ce n’est qu’une fois que j’ai commencé à intégrer de la cire d’abeille dans mes préparations que j’ai observé une nette amélioration. Le mascara tenait déjà bien mieux. Mais il se solidifiait très vite et donc la mise en tube et l’application se compliquaient.
J’ai alors réduit la quantité de cire d’abeille mais en revenait à mes premiers aléas (cercle infini)

A force d’essais et de recherches, après je ne sais combien de lavages de tubes et de mon lavabo noir de charbon… j’en suis finalement arrivée à une recette de mascara solide!

Pourquoi une recette de mascara solide?

Pour deux raisons: d’abord il tient toute la journée sur mes yeux, argument fondamental soyons honnêtes. Ensuite, il se conserve plus longtemps. Autre inconvénient de mes anciennes recettes, la présence d’une dose importante d’aloe vera le rendait plus fragile.

En plein dans la mode vintage, me voilà donc revenue dans les années 50, arborant un regard de biche à la Marylin Monroe…

Instant culture: le mascara solide a été inventé en 1917 par Tom Lyle Williams. Sa soeur, Maybel, mélangeait de la poudre de charbon avec de la vaseline pour maquiller ses cils. Tom développa la formule et inventa le cake mascara pour sa compagnie: Maybelline (contraction de Maybel et vaseline)
Et si le mascara ne portait pas le nom de mascara, en tous cas la notion de noircir ses cils existe depuis belle lurette. Un point culture un peu plus développé juste ICI.

Vous allez voir au travers de cette recette que nous ne sommes pas si loin des ingrédients utilisés à l’époque.

Les ingrédients:

Recette mascara solide maison ou cake mascara
  • L’huile de coco: je l’ai utilisée pour sa texture solide en dessous de 25°, de plus elle renforce et favorise la croissance des cils.
  • La cire d’abeille: elle donne la texture dure au mascara et améliore sa tenue
  • Le miel: nourrissant, il permet aussi au mascara de mieux s’étaler sur les cils
  • L’aloe vera: facultatif dans cette version de mascara, je l’ai simplement ajouté pour ses vertus protectrices des yeux.
  • Le charbon végétal: pour la couleur naturellement.
  • La gomme acacia: cet ingrédient permet d’améliorer la tenue du mascara. Facultative également.

Rien de très compliqué voyez vous (en plus vous n’aurez pas à suer pendant la fatidique étape de la mise en tube…)
Il suffit de mettre les ingrédients au bain marie et de bien mélanger le tout lorsque la cire et huile de coco sont fondues. Enfin, verser le mascara dans un petit pot et laisser durcir au réfrigérateur.

Qu’en est-il de l’utilisation?

Votre mascara solide maison étant en pot, il vous faudra quand même une brosse pour l’appliquer. J’en ai récupéré une d’un tube vide que je possédais déjà. D’ailleurs j’utilise le tube vide pour protéger la brosse afin qu’elle ne reste pas constamment à l’air libre.
Mettre simplement du mascara sur la brosse, appliquer sur les cils (sans en mettre une trop grande quantité sinon il risque de couler/poudrer)

Et côté tenue?

Comme je vous le disais plus haut, il tient. Alors non ce n’est pas équivalent au mascara l’oréal que j’utilisais avant mais il tient et me convient.
Je l’applique le matin et il tient jusqu’au soir. Je ne me retrouve pas avec des yeux de panda et mes cils restent noir.
Mais il faut vraiment éviter de se frotter les yeux car ils seront à coup sur tous noirs. C’est d’ailleurs un mascara qui n’est pas waterproof. Si toutefois un accident devait arriver, pas de panique, il s’enlève très bien sous les yeux.

Que pensez vous de cette recette de mascara solide? Allez-vous la faire pour vous même?

De mon côté je retourne me maquiller et vous dis à très vite.

ma recette de mascara maison solide

D’autres recettes de cosmétiques solides à découvrir sur le blog:
Shampoing solide
Dentifrice solide
Déodorant solide

Laisser un commentaire