Brownie aux haricots azuki

Si vous lisez les articles du blog, vous devez sûrement avoir encore en tête le brownie à la patate douce, une variante plus saine du brownie traditionnel. Aujourd’hui je vous propose une version encore plus saine et surtout protéinée, un brownie aux haricots azuki (ou haricots rouges*)

Les haricots azuki sont à consommer autant pour des préparations salées que sucrées et sont beaucoup utilisés au Japon pour faire une pâte sucrée appelée anko, servant à garnir les gâteaux ou comme pâte à tartiner.

S’il est vrai que les légumineuses types petits haricots ou pois chiches sont un concentré de bonnes choses (entre protéines, fer, vitamines, etc) je dois vous avouer que je traine toujours un peu des pieds à l’idée d’en manger. C’est pourquoi les utiliser pour des gâteaux permet de profiter de tous leurs bienfaits, ne pas culpabiliser en mangeant quelque chose de sucré et utiliser les paquets qui stagnent dans le placard. Bref c’est allier plaisir, santé et praticité!

*N’hésitez pas à utiliser des haricots rouges si c’est plutôt ce que vous avez à la maison, ils feront très bien l’affaire.

La recette du brownie aux haricots azuki

Pour changer un peu, je vous ai aussi préparé la recette en vidéo, histoire d’avoir les deux formats.

Ingrédients:

  • 250 g de haricots azuki (ou haricots rouges)
  • 200 g de chocolat noir (70% minimum idéalement)
  • 70 g de sucre (60 g devraient aussi suffire)
  • 1 càs d’huile de coco
  • 3 œufs

Préparation:

♦ La veille, mettre les haricots à tremper dans l’eau.

♦ Le jour même, faire cuire les haricots une bonne heure. Mixer avec un blender ou robot, les haricots cuits, le sucre et l’huile de coco. Cela doit donner une pâte un peu épaisse.

Note: mon blender est très moyen, je me suis donc servi d’un presse purée pour broyer les haricots, ce qui n’est pas pratique. Je vous conseille donc si vous en avez un d’utiliser un robot de cuisine ou un blender assez puissant)

♦ Faire fondre le chocolat au bain marie. Battre les œufs.
Ajouter la pâte précédemment obtenue au chocolat fondu et ajouter les œufs battus. Mélanger activement pour obtenir une pâte homogène.

♦ Verser votre préparation dans un moule carré d’environ 20 cm.

Note: étant assez minimaliste je n’ai donc pas non plus le moule parfait mais je me suis adaptée. Par ailleurs j’aime bien utiliser mon emporte pièce rectangulaire car n’ayant pas de fond je ne rencontre ainsi pas de problème de démoulage.

♦ Insérer votre préparation au four préchauffé à 180° pendant 10 à 15 minutes.

Votre brownie est prêt à être dégusté. Etant assez calorique et n’étant qu’à deux, nous avons gardé une moitié et congelé la seconde moitié pour en manger plus tard. J’aime bien le manger le matin au petit déjeuner, histoire de commencer la journée avec quelque chose de sain.

J’espère que cette recette vous tentera, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions et à très vite.

Et pour d’autres recettes:

Laisser un commentaire