Flan choco noisettes

A la vue de mes derniers articles, vous l’aurez compris, je voue un culte au chocolat. C’est vrai je l’aime très fort et je dois dire qu’il me le rend bien. Néanmoins malgré les apparences, j’essaye d’en limiter ma consommation et surtout d’une manière générale de ne pas abuser dans les quantités d’aliments sucrés. Ceci étant dit, laissez moi vous parler de cette recette de flan choco noisettes juste délicieuse (à condition d’aimer la texture flan bien entendu)

J’avais aperçu cette recette il y a déjà un certain temps sur le blog de la cuisine de micheline (ses recettes sont vraiment très alléchantes d’ailleurs!) Mais je voulais modifier certains ingrédients, pour l’adapter par rapport au fait que je ne consomme plus vraiment de lait.

Cette recette est très très facile à faire et demande peu d’ingrédients, seule la cuisson prend un peu de temps.

La recette du flan choco noisettes

Ingrédients:

  • 1 litre de lait végétal (amande, avoine, riz…)
  • 150 g de pâte à tartiner chocolat noisettes
  • 80 g de chocolat noir
  • 40 g de sucre complet
  • 3 oeufs
  • 100 g de fécule de maïs

A noter: Il est possible de l’alléger aussi en optant pour uniquement du chocolat noir et supprimer la pâte à tartiner (mais aussi le goût noisette du coup), dans ce cas mettre 200 g de chocolat. Voire même de le rendre tout propre en mettant du cacao, dans ce cas mettre 60 g de cacao mais augmenter un peu le sucre, mettre 60 à 70 g, enfin moins de sucre est possible aussi naturellement.

Préparation:

Dans une casserole, verser le lait et y ajouter la pâte à tartiner et le chocolat puis chauffer le tout (il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à ébullition, simplement que le mélange soit lisse et homogène.

Pendant ce temps, mélanger les œufs avec le sucre et ajouter la maïzena. Mélanger activement pour une préparation sans grumeaux.

Ajouter le lait chocolaté au mélange oeufs fécule et remuer pour obtenir un mélange bien lisse.

Verser le tout dans un moule rond (entre 22 et 24 cm) et mettre au four pour 45 à 50 minutes.

Laisser refroidir doucement puis mettre au réfrigérateur si vous l’aimez frais.

J’espère que cette recette vous fera saliver autant qu’elle l’a fait pour moi et si vous la testez n’hésitez pas à me donner votre avis ici ou sur facebook.

Et pour d’autres recettes chocolatées c’est par ici:

Laisser un commentaire