Gaufres croustillantes à l’eau pétillante

Comme je vous en parlais dans mon dernier article, j’ai accompagné mon houmous de betterave de l’autre jour avec des gaufres. Bien sur j’ai voulu rester dans le léger et sain. Je suis donc allée chercher une recette que j’utilise depuis longtemps et qui est géniale, celle de gaufres croustillantes à l’eau pétillante.

Si vous avez déjà fait des gaufres, vous avez remarqué qu’elles sont loin d’être diététiques… Ici, j’ai remplacé le beurre par de l’huile de coco et le lait par de l’eau gazeuse. Celle-ci apporte un coté léger et aérien aux gaufres, hyper bon. J’ai choisi de mélanger différentes farines pour diminuer le gluten mais il est possible d’utiliser uniquement de la farine de blé si vous le souhaitez.

Le résultat donne des gaufres plus croustillantes que les recettes habituelles. Même une fois refroidie elles le restent. Le lendemain par contre elles sont plus molles bien sur.

La recette des gaufres croustillantes à l’eau pétillante

Pour environ 12 à 14 gaufres

Ingrédients:

  • 250 g de farine (j’ai utilisé 100 g de farine de blé semi complet, 100 g farine de sarrasin, 50 g mélange farine pois chiche et millet)
  • 1 sachet de levure
  • 25 g d’huile de coco fondue (et désodorisée éventuellement)
  • 1 œuf battu (je pense qu’il peut être supprimé pour une version vegan)
  • 40 cl d’eau gazeuse
  • Une pincée de sel

Il est possible d’ajouter une épice type paprika, du sel, poivre ou des herbes pour des gaufres salées. Ou encore du sucre ou vanille pour des gaufres sucrées. Je choisis pour ma part de faire des gaufres au goût neutre pour en profiter autant au repas, qu’en dessert ou au petit déjeuner.

Préparation:

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs entre eux.

Faire un puit et ajouter l’huile fondue, l’œuf battu et l’eau gazeuse.

Mélanger au fouet pour obtenir une pâte bien homogène, sans grumeaux. Laisser reposer une petite demi heure et verser au fur et à mesure votre préparation dans le gaufrier chaud, en ayant graissé le gaufrier au préalable (cela vous évitera de gâcher les deux premières…)

Pouvoir faire des gaufres, sans beurre, sans lait et plus croustillantes que la version habituelle, je suis plus que ravie. Depuis cette recette, le gaufrier n’est plus délaissé aussi longtemps qu’avant dans l’armoire.

N’hésitez pas en cas de question. En attendant, belle journée à vous et à très vite pour de nouvelles idées saines.

Et pour d’autres recettes, c’est ici:

Laisser un commentaire